A Sarreguemines, toute initiative est la bienvenue dans un tissu associatif et social déjà bien fourni. Il va donc falloir qu’ICS se forge une identité et marque son territoire, mais ses membres ont pris le temps de la réflexion avant de choisir de lever le rideau sur leurs pacifiques intentions. Evelyne Saulnier, sa présidente, explique l’état d’esprit en vigueur au sein de l’association.
L’INTERVIEW
Quels éléments vous ont incité à lancer Initiative citoyenne sarregueminoise ?
Evelyne SAULNIER.- « Il y a eu de nombreux échanges entre nous, mais rien ne sert de réfléchir s’il n’y a pas d’action. Plein de gens souhaitent faire des choses, mais cela s’arrête à la parole. Nous avons décidé de nous investir, de bouger, de créer. On s’est tous dit “On y va”. »
• Justement, de quelle manière allez-vous y aller ?
« Nous sommes arrivés à la conclusion que notre centre-ville se mourrait ; en moins d’un an, sept commerces de la rue de Verdun ont fermé et le carré Louvain ne représente plus que cinq enseignes en plus de la moyenne surface. Beaucoup sont surpris par cette désertion, tant commerciale que citadine. De nombreux magasins ne sont pas ouverts entre midi. L’idée n’est pas de marcher sur les plates-bandes d’autres associations, mais de faire bouger les choses. Nous allons avancer pas à pas et nous donner les moyens d’y parvenir. »
• De quelle manière donc ?
« Nous allons mettre en place des événements ponctuels en matière d’animation, le premier étant une Oktoberfest à la maison de quartier de Folpersviller ce samedi 7 octobre. Cela pourra se traduire ensuite par de la danse ou du théâtre en plein air en faisant appel à des professionnels, l’idée étant de valoriser les commerces. Notre but est de mettre l’humain au cœur, avec une notion de partage et du vivre ensemble, le désir de rapprocher les gens. La ville et les associations font de nombreuses choses. Notre rôle est de les compléter, d’apporter une autre touche. »
• Vous souhaitez aussi rapprocher le monde rural et citadin…
« Dynamiser Sarreguemines, c’est aussi développer un rapprochement entre plusieurs générations, offrir l’occasion aux anciens et aux jeunes de se rencontrer plus souvent. Nous voulons également rapprocher les producteurs locaux du centre en valorisant les circuits courts. Nous avons un projet en la matière qui demande une certaine logistique, mais il est en train de se préparer. »
• Qui compose l’association ?
« Nous sommes à ce jour treize membres très motivés. Nous nous retrouvons chaque mercredi, à 19 h 30, au Brit’hôtel pour des réunions de travail où nous débattons ensemble sur un thème déterminé. Nous préparons un événement pour novembre et réfléchissons à la manière de participer au Téléthon. Si d’autres habitants ont envie de bouger et de nous rejoindre… »
Laisser un commentaire