Les 5 piliers du projet Hermès pour la re-dynamisation du centre-ville.

Avant de parler du projet Hermès, je voudrais revenir sur sa génèse. L’idée de lancer une action sur le centre-ville est venue d’Isabelle Durmeyer, propriétaire de la Joallerie Loraina et d’Evelyne Saulnier qui sont toutes les deux des commerçantes.

L’idée fut ensuite soumise  à l’approbation du conseil d’administration et c’est donc le 26 Novembre 2017 que nous lancions le projet Hermès, nom de la divinité grecque du commerce.

C’est un projet structuré mené avec enthousiasme et passion et qui reposait sur 3 phases : le diagnostic, l’exploration des solutions et la rédaction de propositions.

Le projet Hermès, en quelques chiffres :

c’est plus de 400 personnes consultées à travers 2 enquêtes internet et 5 réunions publiques.

C’est le résultat d’une concertation large de citoyens et de commerçants.

C’est des centaines d’heures de travail bénévole.

C’est une synthèse de 150 pages.

C’est 35 propositions formant un programme reposant sur 5 piliers.

Pour agir sur la dynamique du centre-ville il est important de savoir faut avoir une vision globale et savoir ou l’on veut aller.

Ne traiter que l’urbanisme sur un projet de redynamisation de centre-ville serait une erreur majeure.

C’est pour cela que notre plan d’action repose sur cinq piliers.

 

Urbanisme  

Tout d’abord l’urbanisme en redonnant notamment sa vocation résidentielle au centre-ville pour attirer une  population de jeunes actifs et de seniors. Je rappelle que nous avons un taux de vacance en centre-ville de 20 % pour les logements et de 25 % pour les commerces. C’est aussi Revoir le parcours marchand qui amène les visiteurs du parking au centre-ville en l’agrémentant de zones de verdure, de bancs de tables et  de jeux pour les enfants et ainsi réduire la distance psychologique.

 

Identité & Communication :

Ensuite en second pilier : l’identité et la communication en créant une marque, un logo et un slogan, qui permettront facilement d’identifier le centre-ville et ensuite de communiquer largement. L’enquête internet avait mis en avant Destination Sarreguemines avec 58 % des suffrages mais on peut envisager, Les vitrines sarregueminoises ou encore Sarreguemines shopping.  L’identité passe aussi par une association des commerçants forte dynamique et qui saura fédérer autour d’elle.

 

Commerce 4.0

Dans un monde de plus en plus connecté, on ne peut envisager le commerce de demain sans qu’il soit connecté  c’est ce que l’on a appelé le commerce 4.0. Une étude de mappy a montré que 89 % des internautes étaient  intéressés ou très intéressés par le web to store qui veut dire mot à mot de l’internet à la boutique. C’est le terme utilisé pour les consommateurs qui recherchent sur internet avant d’aller en boutique.  Ce qui signifie que si vous n’êtes pas présent sur le net vous passez à coté de cette clientèle potentielle. Il faut donc amener les commerçants à l’ère du numérique avec une formation adaptée, la mise en place d’un site commun et d’une application pour les smartphone.

 

 

Offre et attractivité commerciale :

Le quatrième c’est l’offre et attractivité commerciale, avec un volet formation pour que le commerçant devienne un expert dans la relation client.

Il faut tenir compte des 6 tendances de la consommation : les circuits courts, la senior économie, ambiance d’achat, développement de l’e-commerce, le retour vers la proximité et la diversité des enseignes

En conséquence la revitalisation du centre-ville passe par une grande enseigne, des boutiques de produits locaux ainsi que des concepts innovants

Cela peut passer aussi par la mise en place d’une carte de réduction valable dans tous les commerces de la ville, on peut imaginer que cette carte soit en mesure de gérer aussi les chèques cadeaux. Certaines analyses montrent qu’une telle carte peut  augmenter le panier moyen et la fréquentation de près de 40 %.

Sans oublier l’organisation de promotions communes.

 

Créer l’événement en centre-ville

Et enfin le dernier pilier est  celui de créer l’événement en centre-ville avec notamment les animations proposées par ICS qui ont reçu l’approbation par 82 % des citoyens sarregueminois ayant répondu à l’enquête.

Cela peut passer par des animations commerciales avec un défilé de mode des commerçants sur la place sainte croix. Nos concitoyens ont fait également de nombreuses propositions d’animations que vous pouvez retrouver sur notre site internet ou notre page facebook.

 

Evelyne SAULNIER

Présidente ICS

 

  1. Braun Charles
    | Répondre

    Bonjour,
    je suis déçu de voir que le fait d’instauré la gratuité du parking ne soit pas une des clefs retenue dans votre projet. Pas plus tard que la semaine dernière, une de mes connaissance s’est rendue en ville et à stationné son véhicule sur la place de la post. Ils ont en profité pour déjeuner en ville avant de faire leurs emplettes. En finalité, le parking leur a coûté 20€ (FPS).
    Pensez vous réellement qu’ils vont revenir à Sarreguemines??

    Cordialement,
    Charles Braun

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