Une randonnée bien menée avec beaucoup de légèreté et de bonne humeur.
Merci pour cet article Marianne,
Super moment de découvertes et de convivialité que cette 1ère randonnée pédestre organisée à Roppeviller le dimanche 2 août 2020, par l’association ICS, « Initiative Citoyenne Sarregueminoise ».
Nous étions une petite quinzaine, sans compter les poilus à 4 pattes qui étaient également invités – et au nombre de 5 -, à participer à l’événement.
Grâce à nos 2 guides, Evelyne Saulnier et Robert Merckel, et à leur travail remarquable de recherches sur l’historique du site, nous avons découvert, en partant du village de Roppeviller pour emprunter l’ancienne route du sel (voie romaine pavée de grès des Vosges) appelée Allée Helmut Kohl, ce site d’exception que représente l’Altschlossfelsen (à tes souhaits, Eve !), géant de grès de 1500 m avec ses vestiges archéologiques tels que le polissoir de grès utilisé par les hommes du Néolithique pour y affûter armes et outils, ainsi que le rocher de Diane sur lequel est gravée la triade de divinités romaines : Diane, déesse de la chasse, Mars, dieu de la guerre et Sylvanus, dieu de la Forêt (toujours selon nos guides préférés).
Après 3 heures de marche dans ce décor magnifique, de petites haltes pour admirer le superbe panorama du haut de la falaise ou photographier la magnifique dentelle résultée de l’érosion du rocher principal ainsi que des cavernes et rochers plus petits aux formes atypiques, après 3 heures à nous découvrir les uns les autres en bavardant joyeusement, nous avons repris le chemin du retour, pour rejoindre trois d’entre nous qui n’avaient pas pu participer à la randonnée, au Restaurant Café Lorrain.
Là, nous avons pu continuer à tisser les liens d’amitié existants et naissants, devant un déjeuner dont le rapport qualité/prix est aussi intéressant que le site visité juste avant.
Les poilus, qui sont admis sans problème dans l’établissement, ont profité de l’endroit pour y prendre un repos bien mérité.
En cette période inhabituellement difficile où la distanciation est de mise, il reste important de maintenir le lien social.
Nous sommes nombreux à en avoir un besoin vital et à le réclamer.
Grâce à l’ICS et plus particulièrement aux organisateurs de cette 1ère randonnée, cela a été possible et grandement apprécié.
Chacun des participants ainsi que ceux qui n’ont malheureusement pas pu se rendre disponibles le 2 août, espère que cette 1ère randonnée sera suivie de nombreuses autres. Et ça tombe bien ! Il semblerait bien que ce soit également l’objectif de l’ICS.
Un grand merci à tous, organisateurs et participants !
Et au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles découvertes !
Laisser un commentaire